Forum RP basé sur l'univers de Fire Emblem : Blazing Sword et Fire Emblem : Binding Blade.
 

 :: Gestion :: Présentations :: Fiches validées Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Richard, La froide main de la Mort
Richard Von Lindhart
Richard Von Lindhart
Richard Von Lindhart
L'indécis
Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2018
Classe : 1
Niveau : 1
Richard Von Lindhart
Mar 22 Oct - 23:08

Informations générales

Nom/Prénom : Richard Von Lindhart. Nom de naissance oublié
Âge : 38 ans
Race : Humain
Pays d'origine : Bern
Allégeance : Personnelle, Bern en cas de conflit
Élément : Terre


Descriptions & Background

Description Physique
« Ne vous méprenez pas, je suis un homme de science. »

Homme ayant déjà vécu longtemps, Richard n’est pourtant que légèrement marqué par les traits de l’âge. Son visage est assez pointu, un effet amplifié par une courte chevelure rousse. Ses yeux sont d’un rouge inquiétant et généralement ces derniers restent inexpressifs, digne d’un scientifique approchant froidement la situation. Il est cependant commun qu’il garde le bas de son visage couvert par un filtre pour sa respiration, que ce soit du tissus ou un dispositif plus avancé lorsqu’il voyage.

D’une construction physique robuste, Richard est surtout grand et large d’épaule, ce qui contribue à son aspect solide. Il ne faut pas sous-estimer ce que cet homme en robe est capable de faire, sa force est loin d’être celle de sa jeunesse, mais Richard s’est assuré que sa chair ne le trahisse pas le jour où il en aura besoin.

Bien que la plupart des mages noirs tendent vers les couleurs en rapport avec leur magie, Richard n’est est pas un à l’origine et ainsi, ne suit pas les traditions habituelles de Bern. Préférant un arrangement combinant un peu de noir avec du beige clair et de l’orange, il s’est grandement inspiré de l’aspect pratique des tenus de Nabata, mails il n’est pas inhabituel qu’il rajoute une couche de fourrure pour les régions plus froides. L’amplitude de cet ensemble permet d’aisément cacher l’armure qu’il porte, souvenir de sa formation il fut un temps, vers un destin de chevalier.

En termes de marque plus physique, celle de son statut de Spirit Charmer est en plein sur sa main, en forme de 3 triangles en formant un entier. On peut également voir une légère brûlure sur la hanche, rappelant un souvenir… désagréable pour rester dans ces termes. En dehors de ceci, son corps est relativement bien conservé par des exercices simples, mais réguliers. Cela dit, Richard cache un dernier secret, son pacte l’a exposé à sa propre création, ce qui l’amène à tousser par moment et parfois de façon incontrôlable.



Description Mentale
« Au final, la Mort l’emporte toujours. »

Il existe chez chaque personne normale un instinct primitif qui s’active en présence du danger. La peur, le mécanisme naturel de défense de l’homme contre les menaces externes. Cet instinct est capable de déceler parfois ce que le cerveau rationnel ne peut pas, et explique pourquoi certaines personnes ne se sentent pas à l’aise en la présence de Richard. Cependant, il n’est pas né ainsi et  il est plutôt rare qu’on remarque cette tension qu’il dégage , lui-même n’en est pas ignorant.

En effet, très jeune, Richard a développé une fascination pour la mort comme façon de lutter contre son traumatisme. L’observation du dernier instant d’une créature vivante est un moyen pour lui de rationaliser la fragilité de la vie et également de se rendre insensible à la peur la plus ancienne : la peur de la mort. Cette fixation entraîna une enfance compliquée et une adolescence encore pire, Richard développant en contrepartie des traits qui ne sont pas sans évoquer ceux d’un psychopathe : Difficulté à créer des liens sociaux, à faire preuve d'empathie ou encore un calme glaçant devant des scènes horrifiantes.

Bien que difficilement, Richard a appris à palier ses faiblesses sociales et ainsi vivre une vie ‘normale’. Mais son approche cru, doublé d’un réalisme et d’une fatalité qui démontre son détachement émotionnel, s’avère une arme efficace entre ses mains. Avec ce cynisme et sa logique froide concernant la moralité, Richard est très souvent, dans une conversation, l’avocat du diable, allant quasiment toujours à l’encontre des normes sociales pour privilégier le résultat, attaquant ses opposants sur l’idéalisme naïf, le fanatisme aveugle ou encore les nombreuses contradictions d’une idéologie. Toutefois, Richard n’est jamais dans la méchanceté ou la malice, ce qui est certainement le plus désarmant lorsqu’il détruit les arguments, car il ne fait que dire la vérité selon la logique la plus solide qui soit.

Ceci lui apporte cependant son lot de problème, sa vue sur les êtres humains ayant une tournure plutôt sombre : Ils se contredisent eux-mêmes, prétendent à la vertu quand leurs actions font l’inverse. Ce n’est que parce que son refuge est dans la science qu’il n’a pas sombré dans un raisonnement suffisamment bas pour conclure que l’humanité est sans rédemption de ses propres fautes. Sa passion pour la science borne la folie en ce qui concerne ses recherches. Jouant constamment avec la fine ligne de la moralité contre ses avancements, Richard met tout en place pour combler ses objectifs et prenant un certain plaisir discret, mais généralement maintenu sous silence lorsqu’il observe la Mort. Essayer d’aller à l’encontre de ces objectifs est le meilleur moyen d’attiser sa colère. Un Richard énervé dira avec un calme total qu’il vous poignardera dès que vous dormirez. Et vous risquez certainement de mourir ainsi si vous pensez qu’il blaguait.



Forces et Faiblesses
En ce qui concerne ses forces, Richard combine un esprit pragmatique à l'extrême et une méthodologie qu'il emploie dans tout ce qu'il fait. Mais pour le combat, Richard est un mage noir lent et particulièrement endurant, se focalisant principalement sur l'empoisonnement pour abattre ses cibles. Sa stratégie se focalise sur sa résistance et des dégâts sur la durée, ceci combiné avec ses stratagèmes lui permet de temporiser le temps que le poison face effet, le rendant brutalement efficace contre ceux qui se cache derrière une grande armure ou un voil magique puissant.

Cela dit, il n'est pas sans de nombreux défauts. Sa defense l'alourdit plutôt considérablement, sans compter que Richard est encore novice en magie noir et ainsi, ne possède pas un talent magique suffisamment élevé pour infliger des dégâts conséquents en employant des tomes d'attaque plus standard. Il se retrouve à devoir tenir sur la durée mais même si sa résistance est solide pour un mage, elle reste surpassable par un assaut constant. Tout ceux capable de le tuer plus vite que son poison peuvent le mettre en difficulté. Cependant, malgré sa faible puissance magique, Richard est notablement fiable dans ses incantations et la précision de ses sorts, lui permettant de toucher avec une certaine fiabilité ses cibles. Particulièrement celle qui sont dangereusement proche de lui.

Pour un scientifique pareil, une stratégie et une planification tout en prenant en compte des variables permet d'accéder à la victoire, ce qui en fait un bon stratège, cela dit, son hobby peut l'amener à prendre des risques et il manque de réactivité lorsqu'il est confronté à une situation en évolution constante.

Point forts en terme de stat : HP, Technique, Defense
Point faible en terme de stat : Magie, Vitesse,



Histoire
« Au moment où j’ai compris la beauté de la Mort, un nouveau monde s’est ouvert à moi, un monde de possibilité sans limite. Et c’est avec ce projet que ce dernier ouvre ses portes »


Cette histoire démarre dans un village reculé de Bern, au pied des chaines de montagne où les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Ce village n’est rien d’autre qu’un rassemblement de paysans, vivant honnêtement en tentant de faire pousser sur ses terres peu fertiles de quoi vivre et payer les taxes. Il est important de noter que ce village est… véritablement un problème logistique : Il est assez éloigné et en pleine bordure de montagne, le plus exposé aux bandits et pire que tout, et arrive à peine à payer son dû. Ceci le met dans une position difficile avec les chevaliers, chose que les bandits allaient forcement noter…

Richard est l’aîné d’une famille de paysan, aidant dès qu’il le pouvait son père et sa mère dans les champs. La vie était dure, mais simple et satisfaisante, mais elle ne pouvait que durer...  Vers ces 8 ans alors que l’automne approchait, les attaques de bandit devinrent de plus en plus fréquentes, le village ne pouvant se défendre plus longtemps, ils demandèrent de l’aide à leur seigneur pour que des chevaliers renforce leurs défenses le temps que cela passe.

Malheureusement, tout ne se passe pas comme on le souhaite. La prochaine attaque dévasta le village, les défenses étant incapables de tenir après plusieurs semaines de raid continue. Le village fut mis à feu à sang, la plupart des villageois furent passer par le fil d’une hache et les maigres possessions arrachées. Dans le brasier infernal, Richard survécut par pure chance, voyant ses petits frères et sœurs mourir devant ces yeux, ses parents tranchés en morceaux et tout ce qu’il avait connu disparaître dans les flammes. Ce n’est que bien trop tard que les chevaliers arrivèrent, découvrant l’enfant dans les décombres. Ne sachant pas quoi faire, ils le ramenèrent avec eux dans le château du noble, le capitaine décidant de prendre responsabilité pour ses échecs.

Psychologiquement, Richard était brisé, parlant peu et mangeant à peine. Son père adoptif l’orienta rapidement vers une carrière de chevalier, sa condition physique semblant prometteuse et ceci serait l’occasion qu’il s’ouvre aux autres. Pendant plusieurs années, il endura en silence les atrocités de son traumatisme. Le bruit du feu le terrifiait, les armes aussi. Dès que la moindre menace approchait, Richard se trouvait paralyser par la peur. Son seul réconfort était le jardin du château. La nature lui rappelait son village avant sa destruction.

Un jour fatidique, il trouva un oiseau blessé dans le jardin et l’amena rapidement dans sa chambre pour tenter de le soigner. Malgré ses efforts, l’oiseau succombait doucement. Dans ce moment, Richard refusa de détourner le regard, se forçant à observer pour une raison qu’il cherchait encore : Pour ne pas le laisser seul ? Pour se dire qu’il allait le rejoindre ? Peu importe la raison, lorsque le dernier souffle fut rendu, le silence était rassurant. Il y avait un certain calme et une sérénité dans l'air. Richard inspira longuement alors qu’un bref instant de réconfort le saisit. Un peu comme s’il avait enfin reprit sa respiration depuis toutes ses années. Prenant des notes, il continua de découvrir cette forme d’observation sur divers animaux et insectes, notant les réflexes post-mortem ou à l’approche de la fin.

Pendant ce temps, son entrainement à la chevalerie se poursuivit avec beaucoup de peine : Depuis sa découverte de son hobby, Richard changea d'un enfant tremblant vers un adolescent capable d'une incroyable brutalité si on le cherchait. Sa violence était difficilement contrôlable une fois lancée et il blessait trop souvent ses compagnons d’entrainement. Il était devenu assez apparent que personne n’appréciait sa présence et malgré l’insistance de son père adoptif, il quitta l’école de chevalerie bien que proche de l’adoubement, n'eprouvant pas le moindre regret. Mais le capitaine ne perdait pas espoir, l'orientant vers la plume plutôt que l’épée. Son talent et sa logique froide brillèrent bien plus dans ce domaine et ses connaissances se développèrent en lisant de nombreux livres médicaux. Rapidement, il acquit une méthodologie rigoureusement scientifique et développa un sens intellectuel. Toutefois, il continua de maintenir ses capacités guerrières à l’aide de son père, celle-ci se montrant utile pour son hobby.

Etudiant le jour, scientifique fou observant la mort le soir, Richard continua ses recherches morbides sur divers sujets, de plus en plus large, mettant à profit les chasses avec son mentor pour observer de plus près de gros animaux. Physiquement, Richard continua son développement grâce à sa formation tandis qu’il s’essaya à la tâche difficile de créer des liens avec d’autres personnes pendant ses études. Richard comprit que son obsession serait en danger s’il attirait l’attention sur lui. Reproduire les émotions humaines était difficile, mais peu à peu, il commença à comprendre comment interagir avec les autres, se forgeant un masque social camouflant sa froideur et son absence de morale. Concluant enfin ses études et ceux malgré ses difficultés, Richard gagna l’accès aux bibliothèques du château, passant d’innombrables heures sur les maladies, les plaies, tout ce qui pouvait tuer un être humain. Compilant une quantité absolument colossale d’information, il publia éventuellement un livre sur son travail. Décider à montrer ses résultats, il voyagea jusqu’à la capitale de Bern où la plus grande bibliothèque du pays se trouvait. Bien que n’ayant pas de réel intérêt, la communauté scientifique et médicale apprécia son livre pour ses qualités en tant que travail de recherche et permit à Richard de continuer ses observations, ses nouvelles fréquentations lui permettant de cimenter ses connaissances.

Un événement changea son destin à jamais : Le projet Miasme. Projet militaire cherchant de nouvelles applications à la magie dans le contexte de la guerre, son article l’avait placé sur le radar et il semblait un choix parfaitement évident pour observer les résultats et faire des rapports détaillés dessus. Le concept était l’emploi d’une forme de magie noire encore méconnu, celle du venin. L’objectif était de créer un tome capable d’émettre des nuages toxiques pour couvrir une énorme zone. Richard fut investi à 100%, y mettant de nombreuses nuits blanches. Démarrant d’abord comme simple observateur sur les cobayes d’expérimentations, il déborda rapidement et devint la force motrice du projet, apprenant sur le tas la théorie de la magie noire et son incroyable diversité. Les années passèrent, avec peu d’avancement. Richard avait obtenu le statut de leadeur du projet mais cela ne l’empêchait pas d’assister lui-même aux expériences et de toujours en fournir un rapport en glorieux et morbide détail. Autant dire que ces années étaient les meilleures de sa vie : son hobby satisfait, sa curiosité scientifique toujours attisée et un cercle de chercheur avec qui il arrivait à s’entendre.

Comme disait un homme sage, les bonnes choses ne durent pas. Le projet fut finalement mis à la porte pour de multiples raisons, économiques et surtout morales. Richard le prit bien évidemment très mal, défendant corps et âme avec un réalisme tranchant le travail de sa vie. Alas, la décision fut prise, mais Richard conserva la plupart des recherches et notes afin de continuer le projet seul, bien que sans pouvoir magique, cela allait s’avérer compliqué, rien d’impossible cependant.

Les Spirit Charmer obtiennent leurs pouvoirs avec un pacte, il suffisait d’en faire un. Cependant, notamment pour les esprits de magie noir, le rituel est souvent couteux, glauque et cruel. Mais la moralité et la peur n’étaient pas dans les directives scientifiques, ainsi Richard n’en éprouvait pas lorsqu’il s’engagea à trouver le moyen de sceller ce pacte. Suivant ses nombreuses recherches sur la nature des esprits de magie noirs, ces derniers demandent généralement une contrepartie, plus ou moins lourde. Le meilleur endroit pour faire ce rituel était la salle d’expérimentation, il y inspira longuement l’odeur de la magie noire qui avait certainement teinté à jamais ce lieu, avant de dessiner les symboles au sol et attendre longuement jusqu’à ce que…


« Je dois obtenir la capacité d’utiliser la magie pour mes recherches. Peu importe le prix. »

« Oh ? Et quel est le sujet de tes recherches ? »

« La mort. »

Un long silence fut brisé par un rire sombre de l’esprit.

« J’accepte »



Richard hocha sombrement la tête. Le prix lui importait peu, tout ce qui comptait était d’acquérir ce pouvoir. Et dans un hurlement machiavélique, l’esprit entra en lui, non sans laisser un cadeau. Un miasme pourpre envahit la salle. Prit par surprise, il tenta de fuir la salle, mais ce ne fut pas sans que le miasme imprègne ses poumons. Pendant de longues heures durant, une douleur ignoble lui dévora le torse, aggraver par une toux continue. Ce n’est qu’après que les effets s’estompèrent assez pour qu’il se mit à prendre des notes, encore tremblant, de cette fascinante expérience.


Et ainsi, il devint un Spirit Charmer, une marque en forme de triangle apparaissant sur sa main pour rappeler ce pacte. Désormais équipé de magie et ses connaissances, Richard réalise que son temps est peut-être plus limité qu’il ne le pensait, la Mort ayant désormais une épée au-dessus de sa tête. Mais cette pensée ne le terrifia pas, bien au contraire, il se sentait vivant, la Mort avait flirté avec lui et maintenant, il allait devoir danser avec pour le restant de ses jours. Galvanisé par ceci, l’objectif de maîtriser le projet Miasme pour y trouver un remède lui effleurait à peine l’esprit, il devait parfaire ce que l’esprit lui avait montrer, que Bern le souhaite ou non.




Derrière l'écran

Pseudo : Richard
Âge : 23 ans
Comment vous avez connu le forum : J'ai été recruté... Send help
Ce que vous en pensez / suggestion : Que les cobayes entrent...
Revenir en haut Aller en bas
Jaya Ballard
Jaya Ballard
Jaya Ballard
Mage Incendiaire
Messages : 41
Date d'inscription : 02/11/2018
Classe : 1
Niveau : 7
Jaya Ballard
Lun 16 Déc - 11:35
Bon, enfin, je me penche sur cette fiche ! Voyons donc voir ce que ça donne...

Style, langue, qualité d'écriture 1/2
Soyons honnêtes, on a déjà vu pire... Mais on a déjà vu mieux aussi. Certaines formulations sont un peu étranges, j'ai croisés un ou deux infinitifs qui m'ont piqué les yeux, et il arrive que tu passe du présent au passé sans réelle logique... Bref, ça passe, mais c'est pas ton meilleur texte.

Crédibilité 2/2
Rien à redire ici, tu explique de A à Z comment Richard en est arrivé là où il en est, le personnage est crédible. C'est plus dans les détails que j'ai tiqué parfois, mais comme je suis pas certaine d'avoir eu raison de tiquer... M'valà XD

Originalité 1/2
Je suis partagée pour ce point... Parce-que le psychopathe sans émotions fasciné par la mort à cause d'un traumatisme d'enfance, je trouve pas que ce soit la plus grande des originalités. Ça fait très méchant de manga. Mais je sais pas... Après tout, on est les trois premiers péquenauds du fofo, alors techniquement le concept est originai ici. Donc voilà, t'as un point 'w'

Physique 3/3
Rien à redire ici, la description est complète. Juste un petit truc qui me perturbe, c'est sur sa masse musculaire... Mais je me pencherais sur ça dans l'histoire, puisque pour moi c'est plus un souci de cohérence.

Mental 3/3
RAS non plus, on a une bonne description mentale du gus.

Histoire 4/8
Welp, c'est là qu'on commence à pavéter c'est ça ? alors allons-y... *fait craquer ses doigts*
Dans l'ensemble l'histoire se tient, mais y'a énormément de détails qui me font tiquer... à tors ou à raison, pour ça j'attendrais l'avis de notre 3eme admin pour voir si je me suis vraiment planté de A à Z ou si j'ai au moins un peu vu juste. En tout cas, telle sera ma note.

Pour commencer, je sais que tu voulais vraiment que Richard se rende compte que les chevaliers ne les ont pas aidés à dessein... Mais ils n'étaient pas obligés d'être sur place pour cela. Parce-que les bandits auraient dû réagir à la présence des chevaliers, soit en les attaquant, soit en s'enfuyant, ce qui aurait permis qu'il y ait plus de survivants. Ils auraient tout simplement pu arriver après le carnage histoire de voir s'il y avait des survivants et monter une histoire autour, je pense que même à 8 ans Richard se serait rendu compte qu'ils n'avaient aucune envie d'aider son village.

Ensuite, le moment où il tue un oiseau... C'est du chipotage, mais je trouve l'expression " une éruption de puissance sembla le parcourir " prête largement à confusion... On dirait qu'il éveille un pouvoir, alors que ce n'est pas du tout le cas. Il aurait été plus pertinent de parler de décharge d'adrénaline je pense, ou d'une intense exaltation... Ça aurait été plus pertinent.

Ensuite, c'est le fait qu'il passe noble qui me dérange. On peut avoir un entrainement de chevalier sans devenir noble pour autant... Vu son status sociale d'origine, il aurait été plus pertinent de l'envoyer à l'armée pour qu'il y devienne soldat. A moins que l'un des chevaliers qui ne les ont pas aidés ne l'adopte par exemple, histoire de se donner bonne conscience, mais tu n'en fait mention nulle part.

En soit, la manière dont il passe d'homme d'armes à lettré ne me dérange pas, pas plus que la manière dont il devient spirit charmer... Par contre, je trouve étrange qu'il rejoigne les corps de mages noirs, pour plusieurs raisons.
D'une, la magie noir a beau être pratiquée comme une science, il me semble tout de même que c'est un tabou... Je ne sais pas si un pays aura vraiment mis en place un corps de mages noirs, fut-il Bern. Après, c'est pas moi l'experte du lore. Faudra demander à la troisième tête de l'hydre.
Ensuite... Vu l'acharnement que met Richard à cacher sa fascination pour la mort, qu'il assume comme ça de rejoindre un ordre de mages noir, à la vue et au sus de tous, me perturbe. Surtout que, pour donner le change, il prétendait s'intéresser à l'art des bâtons, pas aux arts sombres.

Et on en arrive au dernier point de critique de l'histoire, auquel je faisais référence dans ton physique : D'après ce que j'ai compris, cela fait quand-même de nombreuses années qu'il n'est plus un guerrier, mais un mage noir. Or, même en ayant constitué une solide musculature dans sa jeunesse, à moins de continuer à s'exercer régulièrement, il aurait dû la perdre pour une bonne part... Bref, il aurait été bon de préciser qu'il s'empâte un peu le gus.

Ce qui nous fait une note totale de 14/20 ! Mes félicitations, on n'attend plus que le jugement de notre compère et ce sera tout bon pour toué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Maze
Maze
Running Girl
Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2018
Classe : 1
Niveau : 1
Maze
Lun 16 Déc - 17:34
Style, langue, qualité d'écriture :1/2

J'ai hésité à mettre seulement 0,5, car c'est assez pénible à lire globalement. Beaucoup de fautes, de tournures étranges, de formulations pas très jolies... C'est pas joli-joli. Mais il y a quand même un certain effort, et on a déjà vu bien pire, du coup je me suis dit que 0,5 était peut-être un peu raide.

Crédibilité 1,5/2

La destruction du village, ça va. La récup' par les chevaliers, la déformation de l'histoire donnée me semble acceptable, surtout qu'elle a lieu à l'époque du roi Desmond, l'adoption aussi, pareil pour l'entraînement... Jusque là, ça va plutôt pas mal.
'Pas trop convaincu par contre du "il effrayait tout le monde par sa violence à l'entraînement". T'es à Bern, mec. Si tu joues les gros bras, y'en a un qui en aura de plus gros qui va venir te remettre à ta place. Enfin...
Les recherches, développement d'un bouquin, m'ok. Se dire "merde je sais pas comment ça marche pour la magie" et devenir spirit charmer noir car ça lui semble le plus approprié, ça va...
Un mec extrêmement caractéristique, qui fait souvent le même chemin, et qui fout la grouille régulièrement, en revanche, c'est tout sauf discret...

Bref, dans l'ensemble ça tient à peu près la route. Le vrai soucis, on a un manque phénoménal de détails qui pourraient pourtant soutenir la fiche. Notamment au sujet de ses "sujets" de recherches, ou même son sacrifice ! Visiblement c'était un humain. Il l'a trouvé où ? y'a pas eu de conséquence ? Comme ceux qu'il défonce sur la route régulièrement visiblement, ça serait pourtant plus simple d'assumer son rôle de Chevalier et de faire prisonnier des bandits qui ne manqueront à personne pour les éplucher à domicile...

Le pacte de l'esprit me laisse un peu sceptique aussi, mais je sais pas si c'est parce que je doute de tout, ou si c'est parce qu'il est con...


Originalité 1/2

C'est un gros mage en armure. Voilà ce qui te donne le point.
Parce que sinon "c'était un gentil mec lambda qui a vu sa famille mourir tragiquement, du coup il est devenu gothique, puis comme il était très grand, c'est devenu quelqu'un de très fort qui assumait une "double-vie" en oubliant vraisemblablement de dormir puis qui a visiblement osef de ses responsabilités et qui se balade ensuite en commettant des crimes en toute impunité alors qu'il est remarquable au possible" on va dire que c'est pas extra, hein ?

Physique 2,5/3


Assez bonne description de sa tête, une idée correcte de sa silhouette, un goût prononcé pour les babioles intéressant, et pour les masques. A chacun sa lubie on va dire.
Globalement, ça va. On a juste une grosse insistance, souvent inutile sur quelques points (genre il est très intimidant "parce qu'il est grand", même si ça n'a que peu à voir, alors qu'il est tout à fait inexpressif ? D'ailleurs comment il peut se cacher tout en affichant encore ses traits les plus importants ?) mais passons. Par contre on sait qu'il aime se vêtir de noir...ça aurait été pas mal que ça corresponde, au moins à un seul moment, à son avatar en blanc et jaune...
Bref, globalement correcte mais peut mieux faire.

Ah et un détail. J'ai supposé que Richard avait à peu près 20 ans quand il a été adoubé  et qu'il a semblé cessé l'entraînement pour devenir mage peu après. Donc, au minimum, ça fait 10 ans qu'il a laissé tomber les exercices qu'il détestait. En dix ans, on perd pas mal en force et masse, particulièrement quand on compare à des chevaliers et plus encore avec l'âge même s'il a encore de belles années devant lui...
Ca reste du rpg, donc y a un très gros laxisme sur ce genre de logique, mais moi ça me hérisse toujours le poil.

Mental 1,5/3

Toute la description se résume à sa froideur intellectuelle. Il est très "brut", ne ressent pas d'empathie, et aime étudier méthodiquement l'objet de sa fascination tout en étant finalement juste un boulet solitaire, qui se veut manipulateur à l'occasion, mais sans être doué.
Il y a une thématique intéressante, un peu de raison dans le tas, mais j'ai vraiment le sentiment que c'est "juste" un gros mage noir façon archétype, sans ni goût, ni intérêt, ni trait remarquable autre que "c'est un gros mage noir"...
Alors que visiblement, y'a pas mal de choses à traiter pourtant, suffit de voir son goût pour les babioles, son quasi-besoin de masquer son corps et son visage, son attrait prononcé pour le noir alors que la mort s'observe à la lumière, éventuellement sa relation avec les autorités, ses confrères, le seigneur qui l'a adoubé...


Histoire 3/8

Début d'histoire classique. Paysan lambda, famille lambda, vie lambda... Sauf qu'elle était joyeuse et satisfaisante, mais très difficile et en péril. Le labeur de paysan n'est PAS joyeux et satisfaisant, surtout quand tu croules sous les taxes et les raids.
Les Chevaliers qui ont la flemme d'intervenir, c'était pas mal, comme dit plus haut, pareil pour la partie "on arrange l'histoire à notre sauce, on ramasse le mouflet, et on le refile aux nobliaux pour se faire bien voir". C'est à mon sens la meilleure partie de la fiche.
C'était très sympa aussi le trauma des armes et du feu, surtout quand on essaye d'en faire un chevalier. Le passage avec le piaf sert de déclic, et c'était pas mal...mais ça a juste viré en "je vais devenir insensible et regarder les autres mourir", alors que ça aurait également pu lui provoquer une addiction à l'oppression des faibles par exemple. Puisqu'il kiffe le pouvoir de vie ou de mort sur les êtres inférieurs, ça aurait pu être à creuser éventuellement, même si c'était pas obligatoire.

Ensuite, on a compris que tu voulais en faire quelqu'un d'effrayant... Mais c'est pas trop un terme qu'on associe à un chevalier, même avec un délit de sale gueule. Être massif ne suffit pas à avoir une réputation "d'intimidant" auprès de spécialiste du combat, mais soit.
Comme dit plus haut, on a une bonne description de son "quotidien personnel" après son adoubement, les recherches soutenues, la compilation des données dans son bouquin, son trajet à la capitale pour y poursuivre son taf, puis la réflexion qui l'amène à la magie noire...

Par contre, j'ai rêvé où il a été adoubé ? Non, car non seulement il semble n'avoir absolument rien d'autre à faire de son rang et de sa formation que glander au milieu des livres, mais en plus il n'y a pas la moindre occurrence à la putain de guerre de Zephiel ! C'est son roi ! C'était LE moment idéal pour participer, se démarquer, faire quelque chose !
Les armées de Bern ont mis à feu et à sang la totalité du continent, marchant même Nabata et Sacae, des dragons ont surgis de nulle part aux ordres du roi pour réduire en cendre des armées et des cités entières, il te faut quoi de plus ? D'autant que Richard a pile le bon âge ET la bonne position pour s'y intéresser. On manque de détails, mais il doit avoir la vingtaine, à plus ou moins deux/trois ans près, à ce moment-là, non ? Donc il était tout à fait disponible.
Accessoirement, voir son royaume se faire rouler dessus par un rouquin-nain, ça lui a rien fait ?

Bref. Absence totale d'intégration au contexte donc alors qu'il était parmi les plus concernés...
J'imagine aussi que "l'esprit" qui te propose un pacte qui me laisse sceptique est celui du grand maître de la quintessence ? En vrai, ça pourrait être rigolo...
Sinon comme dit aussi, pas de détails. On sait pas trop quoi ni comment, particulièrement de ses recherches sur les humains. Trouver un mec ou deux sur la route, ça se fait sans soucis je pense, le faire pendant dix à quinze ans (c'est ce que j'estime, vu la tournure du truc, j'ai même pas une date exploitable) en ayant une dégaine unique et peu discrète... Mh ?


Total : 10,5
En dépit de quelques bonnes idées, qui n'ont pas assez été exploitée ou pas du tout, le personnage est plat, creux, et fait sa vie tout seul comme s'il n'existait que lui. De son point de vue, ça aurait une certaine logique, de celui de tous les autres, c'est pas terrible du tout...
La fiche aurait aisément pu être bien meilleure, sur de très nombreux points, avec un développement beaucoup plus profond et intéressant sans pour autant finir en roman de cinquante kilomètres. D'autant plus que je suis plutôt chatouilleux avec ce genre de thème, tu devineras pourquoi au vu de mes personnages passés, je suis donc fort déçu du résultat.


(si je me plante pas, ça te fait donc une moyenne à 12,5 soit 1250 points)
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Maze
Maze
Running Girl
Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2018
Classe : 1
Niveau : 1
Maze
Mer 8 Juil - 12:42
Style, langue, qualité d'écriture 1,5/2

C'est plus soft à lire que la dernière fois, même s'il y a encore pas mal de fautes. C'est que des petites fautes en plus, mais justement, c'est une myriade de tout petits "trucs" qui pourraient aisément être évités (comme "du tissus", "son approche cru", "un voil magique puissant", et d'autres trucs du genre. Pas bien.)

Crédibilité 1,5/2

Si globalement le personnage paraît plutôt stable, il y a quand même quelques trucs qui me laissent un peu sceptique et entachent ainsi cette note, mais j'expliciterais ça dans les autres catégories car c'est dispersé un peu partout.
Mais bon, ça reste sympa, suffit de voir la différence de la taille du commentaire entre cette nota et la précédente, hein u_u

Originalité 1,5/2

Un mage noir doté d'un esprit rationnel/scientifique frisant la sociopathie (voire étant totalement dedans) mais qui est suffisamment intelligent/minutieux pour à peu près composer avec (nécessaire pour mener des rps ne contenant pas que des grognements gutturaux *regarde pas du tout son propre ancien rouquin*) et qui porte une armure.
En vrai à part l'armure, il y a pas grand chose qui révolutionne vraiment le genre. On est même au niveau de Bruce Banner dans je sais plus quel film qui décide de se frire aux rayons gamma pour voir ce que ça fait.
Mais tu amènes ça bien, il y a quand même quelques idées sympas, et ça arrive à ne pas passer pour un bête cliché. C'est chouette.

Physique 1,5/2

Une description sobre, directe et efficace. Un peu à l'image de celle qu'aurait fait le personnage de lui-même, peut-être ? (Je remarque d'ailleurs qu'il a perdu son goût pour les "babioles" qu'il avait dans la première fiche, se rattachant ainsi à une idée de pragmatisme selon moi. C'est totalement HS, mais j'avais envie de le souligner.)
C'est assez complet également... mais ça donne envie de gratter pour en savoir un peu plus. Par exemple, on ne sait même pas sa couleur de peau. On apprend également en une seule ligne qu'il porte une armure, qu'on comprend par la mention des chevaliers être faite de plates, mais ça reste un élément important, surtout s'il la porte au quotidien, surtout s'il la porte même en plein désert ou toundra sous ses grands voiles ce qui risque d'entrer en contradiction avec son pragmatisme (ou mérite d'être mentionné ainsi, pour souligner que son pragmatisme l'amène justement à considérer la nécessité d'une protection complète en toute circonstance, introduisant également un défaut potentiel : un début de paranoïa) et malgré tout ça, on ne saura de cette armure que ce qui est dit dans cette toute petite phrase.

Je te fais grâce d'une éventuelle description des bottes, car on se doute qu'il ne se trimballe pas en sandales, même si ça aurait été appréciable. En revanche, je préfère souligner que "même pas la quarantaine" c'est pas si vieux que ça hein ? Surtout pour un type habitué à s'entretenir (quoiqu'on ignore s'il vit sainement, mais je suppose que oui, vu son "métier" et le fait qu'il soit bien conservé), on parle d'âge mûr, et même de la force de l'âge, pas de vieillesse ! Il aurait passé la cinquantaine, approcherait la soixantaine, là oui.
Et oui, même dans un univers med-fan où l'espérance de vie et de santé est plus basse qu'irl, quarante ans, c'est pas énorme et ça méritait pas cette emphase.

Mental 1,5/2

Tu les collectionnes décidément. Ici c'est un peu la même idée, globalement c'est bien, mieux que la dernière fois me semblait-il, car on a une bien meilleure approche (je trouve) de sa personnalité, sa logique, son relationnel... Et c'est tout.
Malheureusement, c'est tout, car j'aurais adoré en savoir plus à nouveau. Par exemple, si son pragmatisme le fait totalement passer outre les notions de sensibilités (par exemple, "les goûts et les couleurs" pour la version light, et la relation à la douleur et son traitement pour pousser très loin. Termi' disait qu'elle n'est qu'une simple information, après tout. Ce n'est pas anodin, surtout pour Mister thanatos) ou s'il garde des petits plaisirs qu'il tait par fierté ou pour ne pas se laisser distraire.
J'sais pas, il peut p'tet adorer regarder des petites filles rire en montant des poney tout en mangeant des chips au piment ? Ne serait-ce que pour le frisson de guetter le moment où il y aura un accident et il pourra se régaler d'observer la mort en direct et la réaction des gens.
Ou alors détester les fruits et légumes, en se demandant s'ils sont vivants, et si oui, à quel moment ils meurent ? Au moment de la cueillette ou de la digestion (et là, au moment où j'écris ça, j'ai imaginé richard en mode savant fou qui découpe au scalpel une pauvre courgette en essayant de voir si ça la fait réagir).
Et même, comment réagit-il à un paradoxe ? Ou à quelque chose qui pourrait admettre plusieurs explications, toutes parfaitement cohérentes, sans qu'il ne soit vraiment humainement possible de trancher, ou des trucs du genre ? Le genre de chose qui l'empêcheraient de dire UNE vérité comme absolue et indiscutable, et qui pourraient le fasciner ou le faire taire car il plante ou a peur de se tromper.

Bref, globalement sympa... mais il manque encore du fond. Surtout pour quelqu'un ayant de la bouteille, si j'ose dire.

Forces et faiblesses 1/2

Cette catégorie semble t'avoir un peu perturbé, j'ai l'impression. Au final, t'as choisi de la présenter sous le côté "rpg" (mettant beaucoup en avant les "stats" et tout ça) en comptant sur le fait que le reste était visible dans la fiche.
Bon, je préfère quand on résume les qualités/défauts de toute la fiche ici, ça permet de mieux les souligner, tout en mettant "en valeur" des traits qui n'avaient pas leur place ailleurs (encore que, justement, ta description de l'armure qui l'alourdit aurait totalement eu sa place dans le physique).
Mais en soit, c'est pas ces idées là qui m'ont chagriné. Je trouve pas que c'est la façon la plus pratique de faire, mais elle me choque pas.

Par contre, y'a vraiment, jusque dans le résumé de ses stats, un déséquilibre "fort/faible", qui bien évidemment penche vers le côté fort. Même (ou surtout, je sais pas trop) en considérant l'ensemble de la fiche. Rien que le fait déjà que tu mettes trois stats fortes (et j'ai envie de dire "fausses" en plus) contre seulement deux faibles est très explicite je trouve.

Par exemple : Ses faiblesses sont "il est lent (à cause de l'armure, dis-tu) et possède un faible potentiel magique (qu'il compense grâce à son tome de poison qui ne se soucie alors guère ni de sa puissance, ni de la résistance de la cible).
Ça t'étonnera peut-être, mais le tome est celui qui me gêne le moins. Ça démontre juste qu'il est conscient de sa faiblesse et cherche à la compenser, c'est bien. Mais même dans l'exemple, ça sous-entend que ses deux "vraies" faiblesses sont liés à quelque chose qu'il peut dépasser sans trop de peine.

Typiquement : Il est solide, grâce à son armure et peut-être une assez bonne condition physique si la toux ne le frappe pas au mauvais moment (quelqu'un qui mange une pneumonie chronique ne sera d'ailleurs pas connu pour son endurance hein, mais passons) "pour un Mage". Porter une armure et encaisser un coup avec, c'est un art, et si on en croit le reste de sa fiche, un art où il n'excellait déjà pas dans sa jeunesse, au moment où il s'y entraînait le mieux.
Inversement : Il n'est mage d'ailleurs que depuis peu de temps, et n'a donc probablement pas développé sa résistance magique (comme sa magie par exemple). Mais ça, aucune mention nulle part.
Exemple facile à faire : Lui trouver un "entre-deux". Il ne dispose ni d'une "bonne défense", ni d'une "grande résistance", mais grâce à son statut particulier, il possède un peu plus des deux que la moyenne, et c'est ça qui le rend assez résilient.
On arriverait alors sur une image plus équilibrée. Ou alors mettre l'emphase vraiment sur sa défense physique, mieux la traiter dans le reste de la fiche (car le seul port de l'armure ne suffit pas, même s'il aide assurément) et assumer le manque, voire l'absence de résilience magique.

Pour la précision j'ai rien à dire. C'est bien trouvé, bien justifié, ça c'est cool (même si on se demande comment il a travaillé sa précision, qui demande donc de l'expérience avec les tomes de tirs, car si je peux admettre qu'il parvienne à viser juste avec des armes imprécises... faudrait déjà qu'il les ait testées, mais on va admettre malgré tout, c'est du pinaillage... mais face à un tel perso, je pense que ça se joue.)

Sinon... l'absence totale de peur ou de quoique ce soit de plus dommageable que "il se fait l'avocat du diable" m'a semblé un peu fort vu son passé. Le plus drôle, c'est que la troisième staffeuse a fait un truc du genre et ça constitue même la base de son perso.
Mais bon, Richard a presque la quarantaine, il bosse sur la rationalisation pure (ça aurait peut-être mérité du coup un peu plus de développement sur le fait que, au lieu de ne ressentir AUCUN trouble d'aucune sorte, il parvienne juste à les combattre. Ne rien sentir, ou s'en détacher, c'est pas la même chose du tout, coco) on peut admettre sans trop de mal qu'il ait surmonté ça.

Histoire 4,5/8

"C'est mieux". C'est le premier truc qui me venait à l'esprit en finissant de lire. C'était même globalement sympa, mais comme toujours (je pense pas qu'on puisse faire un texte parfait de toute façon, mais là il y a encore pas mal de vrais trous dans le tas).

Pour le départ, la même remarque que la dernière fois sur la vie au village. "Une vie simple et satisfaisante". Dans un village paysan, qui subit régulièrement des attaques (impliquant donc incendies, viols et meurtres ?), qui est faiblement voire pas protégé de par sa distance avec les chevaliers, et en plus qui souffre tellement du terrain et des raids qu'il ne parvient qu'à peine à payer ses taxes ?
Le jour où tu diras que la vie devient rude, j'irais m'enterrer dans un bunker, gros. Ta joie de vivre fait vachement plus peur que ton perso.

Ensuite, le village crame, les chevaliers qui arrivent à la bourre se disent "flûte, on a pas géré les gars" et le patron ramasse le gosse en se disant qu'au moins ils pourront en sauver un, ça sera déjà ça de pris. En plus le gosse est parti pour devenir un balèze, donc autant le former.
Jusque là, c'est pas mal. Ça place moins les chevaliers comme des fumiers en plus, c'est mieux. Après, j'aurais aimé en savoir un poil plus sur ce capitaine car ça fait très forcé là. Par exemple : Peut-être a-t-il adopté Richard car il ne peut pas avoir d'enfant (lui ou sa femme sont stériles) ou encore qu'il a perdu le sien. Ca aurait amené une profondeur de personnage et des raisons, car là, on ne sait à ce point rien de ce capitaine qu'on ignore jusqu'à son âge ou son allure.

Ensuite on a richard (nouvellement nommé je présume grâce à l'adoption) qui est en pls. Tout à fait normal, et on y croit sans peine, tout comme son plaisir à aller dans les jardins. Ce qui amènera, de façon tout à fait cohérente, le fait qu'il y trouve un oiseau mal en point. Piaf qui crèvera hélas, de façon ici désagréablement réelle (pour le nombre de fois où j'ai essayé d'en sauver sans réussir, je confirme u_u).
Là, Richard pète un plomb d'une certaine façon et se dit "c'est cool d'observer la mort, ça me détend". Why not j'ai envie de dire, et comme c'est pas mal macabre et que ça a du lui tuer quelques neurones (normal) il commence à se rebeller un peu, surtout à l'âge bête, et à faire preuve de violence dans l'entraînement et le quotidien, s'isolant peu à peu bon gré mal gré.

Jusque là, c'est très bien. Il n'y a presque rien à redire je pense sauf le fait que j'aurais aimé ici qu'on n'ait pas l'impression qu'il devienne une tornade inarrêtable lorsqu'il fait ses crises de nerfs. On apprend que lui blessait souvent les autres et était difficilement contrôlable, mais jamais l'inverse. S'il compte parmi les plus mauvais (de par sa réticence, son désintérêt/rejet du truc et tout ça, il ne peut PAS compter parmi les bons), il y a peu de chances que ça soit lui qui mène la danse. Surtout quand on commence à avoir l'habitude de le voir devenir hystérique. C'est même plutôt le genre de gars qu'on dégomme en un rien de temps, quand on à l'habitude de manier les armes.

Mais cette fois au moins, ça a eu des conséquences. Il n'est pas devenu chevalier, et son père ne l'a pas renié pour autant (il aurait pu, mais ne l'a pas fait. Je suppose donc que c'est un chic type, c'est tout ce qu'on saura de lui malheureusement). De là, il commence à étudier très franchement les livres, la science et la médecine, tout ça, ça me va.
De temps en temps, il ferraille un peu avec son père, comme deux américains se lançant une balle de base-ball dans leur jardin... mais admettons. Il peut y avoir plein de raisons à ça, ça me va. Même si tu as réussi à trouver la plus étrange "ça l'aide dans son hobby". Pourquoi ? Il sort souvent de chez lui avec son épée (ou sa hache/lance) pour éclater des trucs sur la route au hasard ?

Ensuite, on arrive à un point qui me chiffonne un peu. Il rédige une "encyclopédie sur les mille et une façon de mourir, et comment" en gros. Même si les gens qui ont lu ont fait "mouais, okay, pourquoi pas, Joe" et ça me convient... Il l'a faite en moins de deux ans ? Nan, car lorsque la guerre se déclare, il aura entre 17 et 18 ans. Or, on apprend qu'il étudie vraiment la médecine et tout ça à partir du moment où il a arrêté l'entraînement (on va admettre entre ses 14 et 15 ans, en supposant que l'adoubement a lieu à 15 ou 16 ans, pour ton intérêt).
Moi, ça me semble très... perturbant, personnellement. Ça m'a sérieusement fait grincer des dents, et là, ça serait bien mieux passé (comme son histoire de "vieil homme" dans sa descri physique) s'il avait eu dix ans de plus. Dix ans qu'il aurait pu passer à étudier les conséquences d'une centaine de poisons et leurs symptômes par exemple, et avoir le temps de se renseigner sur les horreurs du Black Fang (ou d'autre groupe lourdement armé) pour voir le type de plaie qu'on peut infliger.
Mais passons.

On a donc un mec qui atteint à peine l'âge adulte avec un bouquin n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec la magie qui est contacté par les scientifiques militaires pour concevoir une nouvelle forme/tome de magie. J'ai envie de dire : Pourquoi lui ? J'aurais plus confiance dans un mec comme Jaffar ou Legault, habitués aux poisons et à infliger la mort plutôt qu'à seulement l'observer, ce que n'importe quel médecin de guerre sait faire, plutôt qu'à ce gosse.
Mais même ça, admettons. Pourquoi pas après tout, ça peut être "hé, c'est un fils de chevalier et il a l'air chaud-patate pour tuer des trucs, on le prend avec nous ?".
Le projet avance lentement, ça galère, il doit découvrir ce que c'est la magie "sur le tas" (pas très pratique quand son taf c'est justement d'étudier la magie pour la développer, non ?)... et peut-être que ton projet avance lentement parce que c'est la guerre ? Ou peut-être qu'il aurait du avancer de façon foudroyante au contraire, parce que de façon très nazi, ils auraient pu profiter de prisonniers (donc plutôt dans la ligne du front, puisque Richard aime être au contact des choses, si j'ose dire) pour tester sur des Humains directement.
Si c'est pour créer une arme de masse pour la guerre, la meilleure façon de la tester, c'est bien sur des prisonniers de guerre, non ?

Cette même guerre qui, une fois de plus, a été absolument négligée. FIIIIILTH ! *le frappe avec son tome* Les dragons, les massacres à l'échelle d'un continent, la mort de son roi (qui était donc le mec qui finance son projet) ça a existé dans cet univers, hein ? C'était même chez lui, si je ne m'abuse. Et peut-être que son projet militaire a ensuite été annulé, peut-être parce que, je sais pas, la nouvelle Reine et ses potes se sont dit que c'était pas très chic comme métier ?
Et c'est très con de t'être foiré si magistralement là, car c'était un passage sympa. Classique, mais très sympa, on voit le super grincheux solitaire s'épanouir et même se faire des potes, rassemblés autour d'une passion et d'un objectif communs.

En plus ça ne s'arrange pas. Richard était devenu à la tête du projet. Bon, why not... s'il est vraiment très bon dans l'organisation, les rapports et les idées... ça fait encore une pincée de grosbillisme en plus, mais ça passe en vrai.
Puis, le projet est finalement annulé. Et là tu dis que "Richard défend l'oeuvre de sa vie avec un réalisme tranchant". J'imagine tellement le "Nan mais vous comprenez, je bosse sur le gaz zyclon les gars, c'est super important pour l'avenir de l'humanité" devant les gens qui étaient destinés à le prendre dans la face.
Le réalisme et la pure raison, ça passe aussi par ne pas dire des conneries de cette taille-là mon gars. Ici, on a une tentative de souligner qu'il est si intelligent et froide qu'il peut tenter de contester des décisions de haute autorité, mais ça marche pas comme ça. Pas sur un tel thème, pas dans une après-guerre. Perso, j'ai pas trop le sentiment que les allemand avaient été autorisés à faire des recherches sur le nucléaire pendant les années qui ont suivi la 39-45 même quand ils disaient "nan mais c'est parce que c'est important pour soigner les gens". (D'ailleurs ils sont pas toujours interdits de possession d'arme nucléaire ?)
Ici, tu avais donc deux "grandes" solutions pour cette idée.
- Ou il défend son projet, pris par ses émotions, révélant que malgré sa froideur et sa rigueur il reste un humain qui découvre enfin ce que c'est que d'aimer sa vie, au point de tomber dans la mauvaise foi et d'aller à l'encontre de sa "nature" (ce qui peut amener une remise en question, suivi de doute/regret, et donc un développement. En l'attendrissant, ou au contraire en l'endurcissant.)
- Ou tu le joues. Peut-être qu'il a réellement des arguments imparables d'un point de vue de pure rationalité, mais dans ce cas on les veut. Et on veut voir les gens les rejeter pour des raisons qu'il n'accepte pas.
Car là, on a un thème intéressant qui finit en "Mais moi j'ai raison car je suis plus intelligent que vous !" et en face on lui répond "ouais, mais nous on a le fric et t'es pas gentil, ta gueule." C'est hyper dommage.

Et puis, histoire de renverser la salière de l'incompétence dans la marmite : On a l'impression que on le LAISSE prendre les notes, les recherches, et tout le reste. C'est peut-être juste (j'espère) une formulation maladroite, mais j'ai du relire plusieurs fois ce seul passage pour vérifier.
Rassures moi. Les autorités (minimum royales, potentiellement internationales) qui ont fait fermé son projet... Ne l'ont pas AUTORISE a récupérer les documents en mode "vas-y mec, fais-ce que tu veux, si c'est à ton compte c'est pas notre affaire" ?
Bizarrement, j'ai toujours pensé que lorsqu'on faisait clore des recherches sur les armes bactériologiques, on aurait tendance à acheter le silence (par l'argent ET la menace) de ceux qui ont bossé dessus, récupéré scrupuleusement la moindre note griffonnée sur un post-it au fond d'une poubelle, et flanqué une balle au premier qui approcherait encore du labo.
Bon, c'est sûrement la méthode "moderne" ça, d'accooord... Bon bah j'aurais pensé qu'ils y auraient foutu le feu alors. S'ils veulent interdire une recherche dangereuse et inhumaine, c'est pas pour laisser le foutu chef de projet en personne continuer tranquillement ses affaires.

Une nouvelle fois, on a aucun repère temporel. Entre la guerre (oubliée, n'est-ce pas) et la fermeture de son labo, on sait qu'il y a quelques années (on va dire cinq, ça me semble pas mal, et même raisonnable vu la façon dont c'est écrit... Ce qui ferait que Richard aurait alors 23 ans si je dis pas de bêtises) et que pour continuer ses recherches, il a besoin de devenir Mage Noir lui-même.
Alors "drunk science is great science", il veut devenir Spirit Charmer et s'est débrouillé pour avoir assez d'infos pour faire son rituel. Cette partie-là me dérange pas au moins, on peut même se dire que s'il ne l'avait pas fait avant, c'est car il avait des mages à sa disposition et ne voyait pas l'intérêt. C'est cool.

On ne sait par contre pas combien de temps ça lui a pris. Puisque la fiche se termine après le pacte, on va supposer logiquement qu'il a eu lieu très récemment. Genre... Effectivement à la fin de sa fiche. Donc, en étant gentil, vers ses 37 ans (ce qui justifierait une absence quasi totale de stat de magie, voire de résistance puisqu'il est vraiment devenu magus "la veille".)
On suppose alors que ses recherches lui ont pris 14/15 ans, ce qui me semble pas dégueulasse comme temps pour se documenter sur des rituels tordus et complexe, surtout en solo. Mais deux problèmes : On doit tout déduire malgré tout, alors que ça coûterait rien de mettre "X années plus tard" ou "à sa XXe année" pour guider le spectateur.
Non parce que, si on doit tout déduire... on peut aussi déduire qu'il a fait son pacte dans les deux ans qui ont suivi la fermeture du labo (puisque deux ans lui ont suffi à écrire une encyclopédie, n'est ce pas) et que ça fait 15 ans qu'il glandouille.

Bref. Et dans le tas, il manque un touuut petit élément hein, mais quand même... Après la fermeture du projet, il continue à vouloir bosser dessus tout seul, très bien... Et ? Il a fait quoi à côté pour ne pas finir clochard ? Il est resté squatter chez papa pendant 15 ans ? Le fait d'avoir été chef de projet militaire ça a été son seul métier de toute sa vie ?


Conclusion : 12,5/20

Globalement, c'est mieux. Il n'y a pas à en douter... mais il y a encore beaucoup de problèmes (dont quelques uns récurrents), et parfois énormes. Certains sont même au coeur du personnage, et c'est réellement dommageable.

Mais voilà pour ma notation en tout cas. J'espérais pouvoir te mettre plus, mais ça progresse déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Jaya Ballard
Jaya Ballard
Jaya Ballard
Mage Incendiaire
Messages : 41
Date d'inscription : 02/11/2018
Classe : 1
Niveau : 7
Jaya Ballard
Jeu 9 Juil - 11:44
Bien bien bien, deuxième notation de fiche ! Et sans plus palabrer...

Style, langue, qualité d'écriture 1,5/2
Pas mal de coquilles ici et là, mais franchement... Franchement, c'est beauuuuucoup mieux ! Déjà j'ai pas repéré de tournures de phrases chelou, rien que ça, ça fait plaisir.

Crédibilité 1,5/2
Le personnage se tient d'une manière générale, mais y'a quand-même quelques détails qui m'ont fait tiquer... Mais on reviendras là-dessus plus loin sous peine de faire des réédit.

Originalité 1/2
Ici, mon avis ne change pas vraiment par rapport à ma première notation.

Physique 1,5/2
Ici, la description brosse un portrait en gros du personnage, et avec l'avatar on saisit bien l'aspect général du personnage...
Cela dit, j'aurais aimé quelques précisions, du genre... effectivement, sa couleur de peau, s'il est sec ou empâté, s'il a des grosses paluches ou des petites mimines, la forme de son visage... Il a beau se cacher sous un voile, on devrait savoir s'il a un menton pointu ou carré, des pommettes hautes ou des poches sous les yeux, des lèvres épaisses ou fines... Ce genre de trucs, mais ça c'est moi qui kiff les descriptions détaillées de visages.
Par contre, un petit détail qui m'a fait tiquer...
Richard a écrit:
Il est cependant commun qu’il garde le bas de son visage couvert par un filtre pour sa respiration, que ce soit du tissus ou un dispositif plus avancé lorsqu’il voyage.
Un dispositif plus avancé ? Je suis pas au fait des trucs qu'on fait dans le désert pour se protéger du sable, mais à une époque médiévale ça m'étonnerai qu'on ait accès à mieux qu'un bout de tissu pour se protéger... Vu le contexte, ça aurait mérité une petite explication, parce-que j'ai pas envie de faire de recherche pour voir de quel dispositif richard pourrait s'équiper de plus efficace qu'un bout de tissu.

Mental 2/2
Comme dit mon collègue, on aurait aimé plus de détails sur ses gouts, ses dégouts, ou sur sa mentalité en général... Et puis je me suis dit que Richard est vraiment présenté comme un obsessionnel de l'étude de la mort, et que vu son coté psychopathe il est effectivement possible que la totalité de sa mentalité soit évoquée dans cette description.
C'est un choix, du coup la description est complète et me convient, mais ça me fait aussi me dire, au delà de toute notation, que ça s'annonce un perso plutôt hardcore à jouer de manière intéressante, surtout qu'il a 40 piges le mec, alors pour espérer une évolution... Ça va être tendax.

Forces et faiblesses 1,5/2
Hum... On a une présentation assez particulière de ses forces et faiblesses, les joueurs préférant généralement faire des listes, toi tu nous fait des paragraphes... C'est inhabituel, mais ça c'est juste une appréciation du style...
En revanche, quelque chose me chagrine un peu. Tu parle de ses qualités, de ses qualités... Puis de ses défauts, mais qui sont compensés par ses qualités. Au final, j'aurais aimé un peu plus de failles dans le personnage, par exemple comme tu l'as évoqué sans approfondir, insister un peu sur son incapacité à réagir rapidement lorsque la situation échappe à son strict contrôle, tu aurais pu aussi parler de son totale handicap sociale... Parce-que oui, le caractère du personnage peut aussi rentrer dans cette rubrique, ou même parler de la toux que tu évoque dans son histoire et qui peut constituer un sérieux handicap pour un mec comme Richard... Bref, ça passe, mais ça passe quoi.

Histoire 5,5/8
Welp, notation de l'histoire incoming ! Gros morceau en approche !
Alors... Dans l'ensemble c'est pas trop mal, on a un début, un milieu, une fin, un cheminement compréhensible, cependant quelques détails m'ont fait tiquer...
Premièrement, l'absence totale de repère temporel, on ne sait absolument pas quel âge il a quand il fait telle ou telle chose, c'est vraiment dommage je trouve parce-que ça laisse vraiment trop de flou dans l'histoire.
J'ai bien aimé l'idée du projet miasme, mais encore une fois ça me pose un souci, parce-que... Bah tu le dis toi-même dans l'histoire, le fait qu'il ne soit pas mage ne lui permet pas de travailler vraiment sur les expériences, alors en faire le chef de projet... Ça me parait louche. Surtout que dans son bouquin, il parlait de la mort en général, pas spécifiquement des poisons, je pense que tout un tas de gens auraient étés mieux indiqués que lui.
Le problème aurait pu être facilement évité pourtant, en n'en faisant qu'un chercheur parmi d'autres, et là sa rigueur scientifique aurait été appréciée en effet. J'aurais même pas été surprise qu'il fasse les meilleurs comptes rendus de l'équipe. Mais là c'est un peu gros...
Nouveau problème, ton personnage a 40 ans. Et il n'y a aucune mention de la guerre, ni aucun des événements rapportés dans le contexte, alors qu'il était en plein dedans, et ça c'est franchement dommageable, surtout que ça aurait pu bien s'intégrer à ton histoire.
Et enfin, mais là ça relève plus du détail... Tu dis dans la description physique qu'il a un style de vêtement très inspiré de Nabata... Pourquoi ? C'est quand-même très caractéristique comme style vestimentaire ! Dans la première version de ton histoire, c'était expliqué par le fait qu'il allait régulièrement dans le désert, mais là ça passe totalement à la trappe...
Bref, beaucoup de bonnes idées, malheureusement pas assez exploitées ou mal exploitées, et une absence totale de mise en contexte très dommage je trouve.

Ce qui nous donne donc, pour ma part, une note finale de 14,5/20. Bon, au finale, par rapport à ma première nota, tu as gagné un demi-point... C'pas énorme, mais ça compte >w<
Globalement, la fiche est mieux, mais ce sont toujours le même genre de choses qui me font tiquer, donc... Voila.

Si on fait donc la moyenne avec la notation de Maze, on arrive à une note finale de 13,5 ! Mes félicitations, tu est à présent validé. Tu connais le chemin pour la boutique pour acheter des compétences/objets/niveaux, ceci fait tu pourras compléter une fiche technique et enfin jouer avec nous !
Mes félicitations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: